Le SREC en Formule 1, et les voitures de séries ?


Petit rappel sur le SREC (ou KERS en anglais) :
Ce système de récupération de l'énergie cinétique permet le stockage de la chaleur générée lors des puissants freinages en Formule 1. L'énergie ainsi emmagasinée, peut être restituée par une simple pression sur un bouton du volant sous la forme de 80 chevaux supplémentaires pendant 7 secondes (400 KJ).

Le principe n'est pas nouveau en soi car il est déjà utilisé sur les voitures hybrides ou les trains.
En revanche, l'utilisation dans les sports mécaniques accélère son développement (rendement, performances, réduction de la taille et du poids).
En F1, les écuries l'ont développé selon 2 techniques : le volant d'inertie ou le stockage dans des batteries.
Outre le gouffre financier de ce système (on parle de plus de 20 millions d'euros par équipe), il n'a pas fait ses preuves, et seulement 4 écuries l'ont utilisé durant la saison (Ferrari, McLaren, BMW Sauber et Renault).
Le Srec est abandonné pour la saison 2010.

Un système similaire a déjà été utilisé en moto par KTM et par Peugeot au 1000 km de Silverstone en 2008. C'est d'ailleurs en endurance que le Srec a probablement le plus bel avenir avec certainement une introduction massive aux prochaines 24 heures du mans.

Je trouve ce système très intéressant et suis heureux de voir son introduction très prochainement dans les voitures de série thermiques (telle la nouvelle BMW M5 et probablement la nouvelle Ferrari F458) avec un double avantage : la réduction de la consommation et donc des émissions polluantes, et le surcroit de puissance ponctuelle (qui participera au downsizing des moteurs).

No comments:

Post a Comment