My book



My book is in french, so I'll switch to french.

En août dernier, lors de mon passage en France, j'ai noté que la gamification était un sujet méconnu, malgré le consensus général reconnaissant qu'appliquer des mécaniques de jeux pour rendre une tâche plus agréable à réaliser et plus motivante était bénéfique non seulement pour l'accomplissement de cette tâche, mais également pour l'orientation de la personne en charge de cette tâche à choisir la méthodologie recommandée par le donneur d'ordre.

En clair, la gamification permet d'influencer le comportement. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'il n'y avait pas d'ouvrages en langue française qui traitaient du sujet de manière simple. J'ai décider d'en écrire un.

"Gamifier votre site web et votre app mobile. 
L'art d'influencer le comportement de vos utilisateurs et d'améliorer l'engagement."

Cette expérience m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

1) Critiquer tu arrêteras.
Je ne critiquerai plus jamais l'auteur d'un livre. Ecrire est difficile. Respect aux écrivains.

2) Franglais is good.
Parfois, les anglicismes sont nécessaires et il est ridicule de vouloir trouver un nom qui sonne français. L'un des éditeurs que j'ai contacté voulait que gamification soit remplacé par ludification. I mean, come on!

3) Si à 40 ans tu n'as pas écrit ton livre, tu as raté ta vie.
On ne s'improvise pas écrivain, certes, mais chacun à le droit d'exprimer son point de vue. A bientôt 40 ans, je n'ai plus de complexe par rapport à ça. Comme mon ami Carlos Diaz le dirait, "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a", l'important, est de faire avancer le schmilblick. C'est ce que j'essaie de faire modestement ici.

4) Un livre se doit d'être vivant et être mis à jour.  
La technologie actuelle nous permet de mettre à jour un ouvrage en quelques minutes. J'adopte donc ici la méthodologie "lean". Publier au plus vite et améliorer le livre au fil du temps en l'enrichissant d'études de cas, en réagissant aux commentaires et aux bonnes idées.

Le livre est disponible gratuitement sur Apple iBooks, sur Amazon Kindle au format eBook et peut être imprimé sur demande.








2 comments:

  1. Bonjour, comment faire pour obtenir une version papier (dont j'ai presque finit la lecture d'ailleurs et que je trouve admirablement bien écrit!) ?
    Merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour et merci ! Malheureusement il n'y a pas de version papier.

      Delete