S'installer aux USA avec sa famille, créer une société en Californie



Ma femme, mon fils et moi avons décidé d'aller nous installer à San Francisco.
Je vous livre ici toutes les étapes nécessaires et obligatoires à accomplir avant de pouvoir fouler durablement le sol de la Silicon Vallée.

Il faut clairement garder à l'esprit qu'il faut beaucoup de temps disponible, qu'il vaut mieux s'entourer d'un conseiller, si possible américain et qu'il faut être trèèèèèès motivé.

Les bases
Nous sommes français et nous ne travaillons pas pour une société américaine ni une société française possédant une filiale aux USA. Nous n'avons pas non plus l'intention de reprendre des études là-bas. Nous souhaitons scolariser notre fils.
Ce constat étant fait, nous n'avons que 2 solutions :
  • obtenir une Green Card
  • obtenir un visa E2
L'obtention d'une Green Card étant très difficile, voir impossible si l'on ne vit pas déjà là-bas (cf ce billet), nous choisissons de postuler pour un visa E2 (investisseur).

Le visa investisseur E2
Avant tout, voici l'un de mes posts sur les différents visas envisageables.
Clairement, dans ma situation, je n'avais d'autre choix que de postuler pour un E2.
Pour cela, il me fallait une idée de création d'entreprise là-bas, ça tombait bien, j'en avais une qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps.

La création d'une société
Pour obtenir un visa investisseur, il est donc primordial de créer une société aux USA. Pour définir quelle est la forme juridique la plus appropriée, voici un post que j'ai écrit.
Une fois la forme choisie, la création peut s'effectuer par le biais d'un prestataire de confiance en ligne. Pour ma part, j'ai utilisé MyCorporation.com. N'oubliez pas de souscrire à leur service permettant l'obtention d'un EIN (l'équivalent du numéro Siret), vous gagnerez beaucoup de temps. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d'être une star en anglais, même moi je m'en suis sorti, c'est dire...

L'implantation sur place
Inutile de vous essouffler, allez directement voir Carole à la FACCSF (French-American Chamber of Commerce). Moyennant un droit d'adhésion dérisoire, et si vous êtes sympa, elle vous donnera tous les trucs indispensables à savoir, ainsi que toutes les bonnes adresses nécessaires à votre installation, tant sur le plan pro que sur le plan perso.
Vous avez la possibilité de souscrire à une boite aux lettres dans un premier temps (obligatoire pour créer la société), puis à la location d'un bureau au sein même de la FACCSF. Vous aurez ainsi immédiatement à porter de main une mine d'informations.
Il existe aussi des bureaux partagés (coworking spaces) dont l'un des plus connus des frenchies est ParisSoma, tenu par Clément @Calte.

L'ouverture d'un compte bancaire
L'une des preuves de l'investissement, est le dépôt d'une somme d'argent sur le compte de la société américaine. Il faut donc ouvrir un compte aux US. Je vous conseille la Bank Of The West, filiale de BNP Paribas. On y trouve forcément un interlocuteur français.
C'est d'ailleurs depuis ce compte que vous devrez effectuer toutes vos dépenses.

Le dossier pour l'obtention du visa

Intro
Là encore, je vous conseille de vous faire accompagner d'un(e) spécialiste. Sachez que vous travaillerez quasiment autant que si vous rédigiez votre dossier seul, mais vous serez guidé, accompagné, aidé.
Pour ma part, j'ai consulté plusieurs avocats et me suis vite rendu compte qu'ils étaient très chers et que je ne représentais pas la poule aux œufs d'or pour eux, sous entendu que j'étais un petit dossier et que j'allais être traité comme tel ... et là, le miracle de twitter s'est produit : je demande à ma petite communauté si elle connait quelqu'un qui pourrait m'accompagner dans cette démarche d'obtention de visa E2 et, devinez quoi ? ce n'est autre que le célèbre @ilan (CEO de www.producteev.com) qui me répond et m'encourage à utiliser les services de city-immigration.com, société créée par sa femme Mélissa @usvisas, basée à New-York. J'ai été totalement satisfait par son contact, son professionnalisme et sa rigueur.

Le contenu du dossier
Sans dévoiler les techniques de city-immigration.com, sachez que votre dossier sera composé :
  • de tous les justificatifs de la création de la société (certificates, articles of organization, operating agreement, membership certificates, EIN, etc)
  • de vos relevés bancaires avec preuve de dépôt d'une certaine somme d'argent venant de votre compte bancaire personnel français (the investment must be substantial. It must be in a real operating commercial enterprise. It must be at risk in the commercial sense. It must have the capacity to generate significantly more income than just to provide a living to the investor and family.)
  • d'un business plan complet et détaillé
  • d'un maximum de contrats ou de partenariats signés
  • d'un maximum de dépenses liées à l'entreprise et réalisées sur place
  • d'un financial statement (sorte de bilan/compte de résultat des premiers mois de vie de l'entreprise)
  • d'un nombre incalculable de formulaires, photos d'identité, CV, diplômes, documents en tout genre visant à rassurer l'Ambassade
N'oubliez jamais :
  1. pour avoir un visa, vous devez avoir déjà créé votre société. Comment ? ce n'est pas leur problème. Officiellement, je vous rappelle que vous avez le droit de venir aux USA sans visa pour seulement 3 mois en tant que touriste ...
  2. bien que cela puisse paraître étrange, il faut mettre la charrue avant les bœufs, c'est à dire lancer votre activité là-bas, si possible avec embauche, tout en sachant pertinemment que si vous n'obtenez pas votre visa, cela va être très très dur de la gérer à distance. Autant dire que vous avez perdu du temps et de l'argent pour rien !
Il y a donc un risque et il y a une période d'incertitude difficile à gérer (où serais-je dans 6 mois ?)

L'obtention du visa
L'obtention du visa se déroule en 2 phases :
  1. L'Ambassade des USA étudie votre dossier et si il juge qu'il est recevable (et complet), il vous convoque à un entretien à Paris
  2. L'entretien, c'est comme l'oral du BAC, on peut être interrogé sur tout (études, parcours professionnel, pourquoi les USA, le projet sur place, la scolarité de l'enfant, les occupations de votre femme)
Si l'interlocuteur(trice) est sympa, vous aurez la réponse immédiatement, sinon, il faut attendre 3/4 jours.

Conclusion
Le résultat est là, un dossier béton (avec au passage un business plan entièrement revu et corrigé par Ilan) et un visa E2 obtenu pour sa durée maximum, c'est à dire 5 ans, qui nous permet de circuler librement entre la France et les US et de scolariser notre fils là-bas.
Je précise que la préparation du dossier a duré 5 mois.
Un grand merci à Mélissa.

Next step ? trouver de l'or en Californie ...

81 comments:

  1. Tout d'abord BRAVO pour le Visa !! je suis très heureux pour toi et ta famille.
    Merci pour ce post qui en rebuteras plus d'un, et feras rêver les autres...

    Un peu déçu quand même de te voir partir bientôt d'Annecy ! On aurait peut-être pu faire des choses ensemble dans le Foot ou la correction orthographique :)

    A bientôt et encore BRAVOOOOO !

    Jamel EL BEY

    ReplyDelete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete
  3. Merci pour ces infos précieuses !
    Je vois plus clair désormais
    J'ai le projet de partir de France avec ma fille de 1 an, il faut que j'organise le budget nécessaire à mon projet, puis-je vous demander quel est pour vous la somme à investir pou créer son entreprise ? je souhaite ouvrir un commerce de produits français, donc un loyer pour la boutique, investissement de machine, mobilier, etc...
    j'envisage de prévoir plusieurs loyers d'avance pour l'appartement ainsi que pour la garde de ma fille
    pouvez-vous me faire partager votre expérience perso même en MP ?
    Merci encore pour vos explications
    Cordialement

    ReplyDelete
  4. Article très intéressant. Je reviens du Canada pour raisons perso mais l'envie de repartir coté Nord Américain reste bien présente :). Oser et tenter de faire quelque chose est si enrichissant, malgré les obstacles.

    ReplyDelete
  5. Merci pour toutes ces informations, j'y voit un peu plus clair et malgré la difficulté je reste motivée pour aller m'installer en Californie. Je suis auto-entrepreneur en Stylisme/Modélisme à Lyon et plus les mois passent plus j'ai envie de partir aux U.S. ça devient une obsession pour moi et mon compagnon ! Dès que les moyens seront là et que toutes les pièces du puzzles seront rassemblées peut-être que je vous contacterais si jamais des obstacles imprévus se mettent sur mon chemin. En tout cas ça rassure de voir qu'on peut trouver des français en Californie !!

    ReplyDelete
  6. Surtout n'hésitez pas à me contacter :-)

    ReplyDelete
  7. Quel césame et quelle chance tu as d'avoir eu ce visa! Peux-tu nous dire approximativement combien t'ont coûté toutes ces démarches? frais de dossier, de création d'entreprise etc

    ReplyDelete
  8. hello
    nous sommes aussi une famille avec 3 enfants sous e2 dans la nouvelle angleterre
    nous sommes ici depuis 7 mois, visa depuis 5 mois
    he oui il faut mettre la charue avant les boeufs.autour de moi , on nous a pris des fous, on avait achete la maison, et avant ca on avait deja trouve loue la boutique.
    5 mois pour un e 2, ouah c est rapide, nous ca a prit presque 1 an
    j ai commence par un b1
    on avait la boutique en avril, on a obtenu le visa en septembre avec un retour de 4 jours en france, pour l interview.

    ReplyDelete
  9. je reponds
    nous avec 3 enfants on a depense environ 1 million de dollar
    et nous n aurons jamais la green card puisque nous n avons pas d employes.
    pour le E2 tu dois depenser 100 000
    mais ton activitee ne pourra pas demarrer de suite car tu auras besoin de la secu et du reste . Ne serait ce que pour accepter la credit card de tes clients
    je dirais d avoir 200 000 de cote( une fois la maison achetee)
    apres ca depend ou tu vas vivre aux usa
    ici l argent fond comme la neige au soleil .(

    ReplyDelete
  10. Bravo et Merci pour toutes ces infos !!!!

    ReplyDelete
  11. Super, c'est vrai qu'il faut mettre la charrue avant les boeufs. J'ai aussi monté ma boîte aux us en 2009 avec un visa touristique (créer une société c'est vraiment facile, 3 semaines). Je gagne ma vie aux us et je paie mes impôts aux us... .

    ReplyDelete
    Replies
    1. bonjour , je lis votre post et je suis épaté de votre détermination et de votre courage pour monter votre boîte aux usa. cela s'est fait très rapidement , comment avez vous procédé , avec votre visa touriste , puisque je ne suis pas résidente us, j'aimerais bien avoir quelques conseils, merci beaucoup!!!!

      Delete
    2. en fait on peut rester avec un visa ESTA aux états unis, un maximum de 6 mois par an. Le visa ESTA permet aussi de faire du business. Le plus long dans la création d'une société (type LLC) c'est la signature de la licence par le secrétaire d'état. Sinon on peut commencer avec $0 de capital. Il y a de nombreuses sociétés spécialisées qui peuvent vous aider dans la création d'entreprise pour des prix très compétitifs (<$1000) mais on peut aussi le faire soi meme, il vous faudra cependant un registered agent sur place. L'ouverture d'un compte en banque (société ou privé) ne pose aucun problème il suffit de se rendre dans n'importe quelle agence. J'ai un compte perso à Citibank et un compte société à la Bank of America. je vous conseille pour éviter des taux de change prohibitifs de passer par un trader en devises (en général basés à Londres).

      Delete
  12. bonjour
    nous souhaitons nous installer a san francisco et ouvrir une boutique .nous avons plusieurs idees
    une boutique de bonbons avec gateaux de bonbons :::..
    une fromagerie specialisee avec majorite de fromages francais
    ou une boutique de bijoux fantaisies et piercings
    qu en pensez vous et par ou commencez?? merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les français ont la quote à San Francisco, c'est donc un bon point de départ. Pour commencez, je vous invite à venir sur place pour prendre la température et initier les démarches (compte bancaire, logement, etc.).

      Delete
  13. Salut Sam !

    Installés à annecy nous envisageons de quitter nos belle montagnes pr partir à l aventure avec nos 2 jeunes enfants ! Mon mari à l opportunité d être muté à San Francisco ! Moi je parle moyennement anglais mais compte bien me perfectionner et trouver un job ! Quant à nos enfants âgés de 4 et 2 ans, je me demandais si tu avais des infos sur la scolarites des jeunes enfants en général ! L aîné comprend les rudiments en anglais !.. Voilà ....

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le mieux serait que tu me contactes par mail. J'ai 2 enfants également, je pourrais te parler de leur scolarité.

      Delete
  14. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  15. Salut Sam,
    Super article, je me lance dans l'aventure... il me reste tout a faire y compris convaincre ma femme... des conseils de ce côté là ? Nous avons un fils de 2 ans 1/2 et un nouveau né qui arrive dans un mois...
    Sinon je vois que ça marche bien KWARTER ! Pas besoin d'un nouvel associé ? ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Guillaume, peux-tu me contacter en privé ?

      Delete
  16. Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils, très clairs et très riches!
    Je n'arrive pas à trouver la réponse à une question que je me pose. Peut-être pourrez-vous m'aider : l'investissement dans le cadre du Visa E2 peut-il être réalisé par une société holding française dont le demandeur est propriétaire ou faut-il que les fonds viennent de la personne physique demandeur du visa?
    Je vous remercie davance

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonne question. De mon côté, on m'avait vivement conseillé de virer les fonds depuis mon compte personnel.

      Delete
  17. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  18. bonjour
    merci pour ce blog qui m'apporte, enfin, des réponses claires sur le visa E2
    j'aimerais reprendre une LLC d'un ami en floride, j'imagine qu'il faut le meme dossier beton pour avoir le visa
    j'ai une question, qu'elle est la somme minimale pour le visa, en sachant que ce n'est pas une grosse societe ( vente de pieces auto ) ?
    d'avance merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Il n'y a pas de somme précise mais généralement, on parle d'au moins $100,000 lors d'une création d'entreprise. En ce qui vous concerne, étant donné que la structure est en place, je ne veux pas m'avancer mais je pense qu'une somme inférieure est envisageable.

      Delete
    2. c'est ce que je pense aussi, merci pour votre reponse, je vais peut etre voir avec un avocat conseil pour plus d'informations

      Delete
  19. Bonjour sam je trouve que ton post est excellent. je m'appelle Robin est je fais parti de notre magnifique police nationale Francaise seulement voila j'arrive a saturation malgrès le peu d'année dans la police a mon actif(3 ans). j'aimerai partir vivre aux états unis avec ma copine et pourquoi pas avec ma mère égalemment,qui est un excellent traiteur en france avec de nombreuses spécialités. nous aimerions venir aux USA pour monter une entreprisedans ce domaine mais seulement ma mère a du mal a passer le cap pourtant sûr que ces talents marcheraient énormément aux USA.Pense tu que nous avons nos chances? Quelle ville nous conseillerais tu pour ce projet?
    Ps: j'ai 24 ans, ma copine 20 et ma mère 52.
    merci d'avance.

    ReplyDelete
  20. Bonjour sam je trouve que ton post est excellent. je m'appelle Robin est je fais parti de notre magnifique police nationale Francaise seulement voila j'arrive a saturation malgrès le peu d'année dans la police a mon actif(3 ans). j'aimerai partir vivre aux états unis avec ma copine et pourquoi pas avec ma mère égalemment,qui est un excellent traiteur en france avec de nombreuses spécialités. nous aimerions venir aux USA pour monter une entreprisedans ce domaine mais seulement ma mère a du mal a passer le cap pourtant sûr que ces talents marcheraient énormément aux USA.Pense tu que nous avons nos chances? Quelle ville nous conseillerais tu pour ce projet?
    Ps: j'ai 24 ans, ma copine 20 et ma mère 52.
    merci d'avance.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Robin, peux-tu me contacter par email en privé ?

      Delete
  21. Bravo et merci pour faire partager ton expérience

    ReplyDelete
  22. Bonjour Sam,

    Est il possible de faire travailler sa femme dans cette nouvelle société ?

    Merci,
    Philippe

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, il suffit de demander un permis de travail car par défaut, elle aura un E4 qui ne lui donne pas le droit de travailler. Le permis de travail est une simple formalité (environ $400).

      Delete
  23. Bonjour, l'article est très clair et bien structuré! mon mari et moi sommes sur le point de créer une LLC en Californie. Ce projet se prépare depuis 3 ans et là c'est bon, on se lance. Il est vrai que c'est TRES dur de faire toutes les démarches soi-même, sans parler du temps que ça prend. Peux-tu dire combien t'ont coûté les service de city-immigration? Et concernant la création de la LLC, les document t'ont été envoyés à l'adresse provisoire en Californie ou en France? Nous avons 2 enfants (5 et 7 ans) et la question de leur scolarité aux usa est ptrès préoccupante. Merci d'avance pour tes réponses!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello ! Merci de me contacter en privé.

      Delete
  24. Hello, merci pour cet article et le blog tres interessants. J'ai en tete le départ et essaye de préparer cela depuis 1 an 1/2 et là j'ai quelques questions.
    Je vous ai envoyé un mail avec plus de détails.

    ReplyDelete
  25. Bonjour, merci mercide toutes ces infos. Nous rentrons d'une visite à une amis en floride et projettons de racheter un restaurant ou un commerce. En dehors de l'investissement, après les cinq ans accordés, comment fait on ? Est ce plus facile si on crée une société qui va acheter et gérer ce commerce (nous sommes trois associés). Merci pour ta réponse.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Thierry, Le visa E2 est renouvelable. Donc si tu l'obtiens pour 5 ans, tu peux le renouveler pour 5 années supplémentaires. Je pense qu'effectivement, la création d'une société en Floride qui va racheter le fond de commerce est la bonne solution. Vous pourrez tous les trois obtenir un bisa E2 rattaché à cette société, et votre dossier sera assez facile à monter puisque le restaurant ou le commerce a déjà une activité viable et reconnue. Tiens moi au courant de l'évolution de votre dossier. Ça m'intéresse.

      Delete
  26. Petite question: pour le visa e2, faut-il impérativement que la société soit américaine? Car si nous devons montrer que nous sommes actif avant de postuler pour le visa, vaut-il mieux pas monter sa société en FR pour avoir unze vitrine et des contacts avec les US puis changer notre statut et le faire passer en mode US?

    Merci beaucoup pour ce super blog!

    Bises

    LB

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour, sauf erreur de ma part, le visa E2 est attaché à une société américaine. Etant donné le coût presque négligeable, je conseille vivement de créer la société aux US dès le départ, et de faire des deals au plus vite.

      Delete
  27. Merci pour tous ces renseignements!!
    Je suis dans la restauration et mon ami est motivé pour partir à San Francisco pour ouvrir un bar à vin avec moi et surtout changer de vie.
    Nous allons venir sur place très prochainement pour se faire une idée.
    J'espère que notre projet se concrètisera !
    Nous sommes en phase de préparation pour l'instant!
    Je tenais à vous dire que votre parcours et vos conseils sont très intéressant et motivant :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci. N'hésitez pas à me contacter quand vous êtes sur-place.

      Delete
  28. Bonjour Sam,

    Billet très intéressant. Comme beaucoup de tes lecteurs je souhaite également monter un projet aux USA. J'ai connu un échec récent en France et je ne suis pas motivé à retenter cette expérience.

    J'ai cependant quelques questions. Notamment, le budget à prévoir (Billet, création Entreprse, Capital à déposer...).

    Autrement, est il plus facile qu'en France de rencontrer des Business Angel pour financement d'un projet ? Interviennent ils plus en Post création ? Amorçage ? ..

    Merci d'avance pour tes réponses,

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Mathieu, je t'invite à me contacter en privé pour échanger.
      / Sam

      Delete
  29. Merci beaucoup, ça donnne des idées!

    ReplyDelete
  30. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Tous vos posts sont une mine d'or et très précis ! Nous sommes deux amies voulant ouvrir un concept store à la française sur San Francisco, qu'en pensez vous ? On se donne un an pour monter un projet béton et entreprendre toutes les démarches! Grâce à vous on comprend enfin beaucoup mieux les rouages d'une création de société ! Merci beaucoup !
    Et bonne continuation dans ce si bel endroit !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Manon, contacte moi en privé, on pourra parler de ton projet.
      Sam

      Delete
  31. Bonjour Sam !

    Tout d'abord merci pour les "ficelles" concernant les démarches a suivre aux Etats-Unis .
    Ceci dit , nous envisageons avec ma femme de monter notre propre business du coté de Los Angeles ou cote Californiennes , ceci sur du moyen/long terme (dans 2 ou 3 ans) !!! ça nous laisse le temps de monter notre projet le mieux possible ! Pourrions nous nous contacter en privé pour en parler plus précisément !? Encore Bravo pour votre réussite chez" l'Uncle Sam"!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Alain, oui, n'hésitez pas à me contacter en privé.

      Delete
  32. Bonjour ! Je suis tombée sur votre article, merci pour ce que vous avez écrit, sa me donne plus confiance en moi, j'ai plein de projet en tête et je ne sais pas comment faire ... Le 1er c'est de s'installer au Etats unis, plus précisément en californie ! Vivre labas travailler créer son entreprise, je suis jeune, je suis encore étudiante, je fait tout cette année pour renforcé mon anglais c'est déjà la 1er chose de faîte après je ne sais pas par ou commencer pour venir a mon objectif jai peur de pas y arriver... mais votre parcours est très beau et je suis heureuse pour vous que vous aviez réussi !

    a très bientôt

    ReplyDelete
  33. Une grande majorité de population de Dubaï de différentes nationalités qui voudrait travailler et vivre aux USA. C’est pour cette raison que je vous demande de l’aide Sam à ce sujet. En effet, Je vis, actuellement, à Dubaï dont je suis le directeur d'une société de consultation spécialisée dans les créations d'entreprises aux UAE. à ce propos, je voudrais, par cette occasion, aider des investisseurs existants déjà aux UAE à investir et vivre aux USA avec, sans doutes, des facilités d’octroi de visas E 2 depuis mon bureau de Dubaï. Comptant, toujours, sur votre expérience Sam, je voudrais que vous m’aidiez à concrétiser ce budget pour mes clients. Merci de me répondre Sam je vous attends.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comment vous contacter Mr Anonyme ?

      Delete
  34. Hi Sam
    Votre site est vraiment pratique, utile et pragmatique ,,ça nous donne ne idée clair de A à Z toutfois , pour moi mon cas est un peux defferent que le votre,
    un américain ma fait partager son LLC 50% pour moi et 50% pour lui
    la boite est créer on 2012, et en 2014 il ma envoyer toutes les documents via un avocat en ligne www.rocketlawyer.com
    (certificates, articles of organization, operating agreement, membership certificates, EIN, etc)
    pour le compte bancaire j'ai pas de compte au usa je vie encore au maroc
    voila ma situation pour l'instant ,il me reste quoi pour avoir un visa E2
    et pour le compte bancaire j'ai pas assez d'argent , mais j'ai l'idée, et la socété fonder en 2012,
    et le boss ma voulu comme membership 50% ,,,si vous avez autres question n'essitez pas
    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hi Adil, malheureusement pour le E2, l'argent est vraiment le point de départ. Au mois $100K déposé sur le compte de la société. Ensuite, il faut prouver que l'activité est réelle et que les chances de succès sont importantes.

      Delete
  35. Merci sam et pour un visa B1 (business) sont-ils utiles mes documents de LLC Membership afin d'avoir ce type de visa B1?
    une autre entreprise aux usa ma envoyer une lettre d'invitation dont me propose une formation aussi assisté à des conference aussi propose m'embaucher aprés la fin de la formation la boite qui prend en charge le paiment de la formation, conferences ,,,,,plus le logement,,,,,utile cette lettre pour avoir ce type de visa,,,,j'ai entendu beaucoup sur l'entretien et avoir un dossier complet et le refus de visa sachant que c'est ma premiére expérience avec les visa et consulat et tout ce genre de papiers, j'ai visiter pas mal de site,,,forum,,,mais il y a pas mieux de discuter avec un quelqu'un qui a vécu l'expérience un model comme vous
    Merci encore une fois sam

    ReplyDelete
    Replies
    1. D'après moi, le visa B1 n'est en aucun cas approprié pour créer une société aux USA. Dans votre cas, seul le E2 s'applique malheureusement. Mais comme je ne suis pas spécialiste du B1, je vous recommande de vous adresser à un avocat d'immigration.

      Delete
  36. Bonjour Sam,

    J'ai une question assez urgent, car j'ai créé un Sole Proprietorship depuis le mois de Juin 2013 et j'ai aussi obtenu un EIN. Et depuis je n'ai pas aucune activité car je n'ai pas encore le E2... et vu que mon investissement sera loin de 100K, je compte abandonner le projet.
    Mes question sont:
    1- Suis-je obligé de déclarer (annual filing) au IRS pour non-activité depuis la création (juin 2013)?, même si je ne suis pas rentré aux USA depuis?
    2- Peut on fermer la société sans avoir besoin retourner aux USA?

    Merci d'avance de votre aide.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour,
      Oui et oui.
      Vous aurez à payer au moins les $800 annuel à l'état de Californie.
      Vous pouvez fermer la société à distance.

      Delete
    2. Merci Sam pour votre réponse rapide.
      Mais comment fait on une déclaration quand on est pas aux USA? Et mon statut est Sole Proprietorship et non LLC, faut il payer la même chose?

      Delete
    3. Sole Proprietorship ou LLC : même combat. Sur le web vous trouverez le formulaire mais le mieux, je pense, est de passer par un comptable (en plus, il pourra s'occuper de la liquidation). J'en connais un très bien sui parle français. Si vous me contactez en privé je peux vous donner ces coordonnées.

      Delete
  37. Hello
    comme toi Sam avec ma femme et mes 2 enfanrs nous voulons partir a Sf.
    une ville magnifique que nous avons decouvert lors de notre "honeymoon" en 2010.et depuis nous souhautons demenager et vivre le reve americain.
    ton blog nous a motivé car nos recherches sur internet n etaient pzs fructueuses, la toile eT trop vaste.
    ce qui eT drole c est que mz famme a passe son enfance a Thones non loin d annecy, et que les us sont notre reve comme toi et ta famille.
    j espere avoir de tes news bientot pour t expkiquer notre projet eventuel et ton aide et la bienvenue.
    merci a bientot
    jeremy

    ReplyDelete
  38. Hello sam
    ton blog nous fais rever avec ma femme;
    en effet nous souhaitons aussi partir pour vivre le reve americain depuis notre " gonet moon" a SF JUSTEMENT.
    TON BLOG NOUS REDONNE ESPoiR CAR LES INFOS sur internet sont trop disparsent.
    depuis 4 ans en effet Sf nous fais rever , la vie la bas et juste Enorme, et a notre gout ....
    j espere avoir de tes news bientot pour m orienter au mieux poyr des renseignements pour s expatrier en confiance.
    merci a bientot
    jeremy

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Jeremy,
      Merci pour ton message.
      N'hésite pas à me contacter en privé si tu veux qu'on parle. (sam.hickmann at gmail.com)

      Delete
  39. Bonjour Sam,
    J'envisage aussi l'expatriation et c'est vrai que ton blog est très motivant.
    J'y réfléchis depuis quelques temps,effectué plusieurs allé/retour,des amis sur place...
    J'aimerais te demandé ton avis sur le business que j'envisage.
    Merci et bonne continuation
    Nico

    ReplyDelete
    Replies
    1. Message bien passé. J'ai bien reçu ton email également.

      Delete
  40. Bonjour Sam,
    J'envisage aussi l'expatriation et c'est vrai que ton blog est très motivant.
    J'y réfléchis depuis quelques temps,effectué plusieurs allé/retour,des amis sur place...
    J'aimerais te demandé ton avis sur le business que j'envisage.
    Merci et bonne continuation
    Nico

    ReplyDelete
  41. Bonjour Sam,
    Je suis en cours de demande de visa E2, demandé par une société qui me recrute pour venir travailler à NYC. Quel a été le delai d'obtention du rendez vous à l'ambassade et comment se passe l'entretien pour l'obtention du visa E2 (Francais ou Anglais, type de quetions...)
    Felicitation pour ce blog trés utile et pour ce projet réalisé.
    Merci d'avance pour votre retour
    Nab

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Nab, le délai d'obtention du rendez-vous est très variable mais peut être très rapide (2 à 3 semaines après avoir soumis le dossier).
      L'entretien se passe normalement en anglais (mais des amis m'ont dit l'avoir passé en français).
      Les questions sont d'ordre professionnel et personnel.
      Nous pouvons en discuter en privé si tu le souhaites.

      Delete
  42. Sympa toutes ces infos! Rafraîchissant. Quant à la moustache, géniale! :) Cordialement, YR (journaliste / en train de se broyer les méninges à retravailler sur un projet de presse US)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Si je peux vous aider, n'hésitez-pas

      Delete
  43. bonjour Sam

    j'essaie de vous envoyer un mail, mais ça marche pas... un problème d'adresse?

    merci beaucoup

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Fabrice, mon adresse est sam.hickmann à gmail.com (en remplaçant le "à" par "@")

      Delete
  44. Bonjour,
    Sam félicitations pour toi et ta famille j'ai l'intention de venir au USA avec ma famille si Dieu veut mes pour commencer je viendrais seul afin de voir dans quoi je pourrais me lancer je te contacterai pour de plus amples informations si tu veut bien :)
    Ton poste est vraiment super. Good job

    ReplyDelete
  45. Bonjour,
    Sam félicitations pour toi et ta famille j'ai l'intention de venir au USA avec ma famille si Dieu veut mes pour commencer je viendrais seul afin de voir dans quoi je pourrais me lancer je te contacterai pour de plus amples informations si tu veut bien :)
    Ton poste est vraiment super. Good job

    ReplyDelete
  46. Bonjour, Un grand merci pour les informations.
    Merci pour cet article

    ReplyDelete
  47. Bonjour Sam,

    Tout d abord un grand merci pour ce puit d infos.
    Nous ne sommes qu au debut de la procedure.
    Nous avons recontreé notre avocat cette semaine apres plusieurs echanges de mails et coup de telephone.
    Lors de l entretien, celui ci nous a fait comprendre qu il fallait pour l ontention d un visa E2 creer 10 emplois, pas recuperer le staff ( ca bien sur on peut ) mais bien en creer 10.
    Qu en penses tu ?
    Du coup notre choix s est porté sur la creation d une franchise de restaurant style Applebee's ou autre.
    As tu des infos a nous donner sur ce domaine ?
    Je te remercie par avance et encore merci pour toutes ces infos.
    Excellente journee.
    Geraldine.

    ReplyDelete
  48. Salut Sam,
    merci pour cet article (toujours populaire après > 5 ans. Bravo !).
    Le liens avec des investisseurs n'a pas encore été abordé:

    je cherche à lever $1.8M sur une LLC en californienne sur une activité à transférer en CA (app déjà en v1.2 et premiers utilisateurs) pour lequel je veux partir à SF avec mon épouse et mes deux enfants.

    à ton avis, créer une LLC et venir avec un visa touriste permettrait-il de voir des VCs/BAs investir et donc de permettre un transfert d'activité dans le temps?
    cheers,
    Philippe

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Philippe, je te réponds en message privé.

      Delete
  49. Bonjour j'ai besoin d'aide sur le Nevada ou Arizona ou Utah je suis à la recherche d'une affaire de type bar étc étc à reprendre pour prétendre à un visa d'investisseur que quelqu'un a t il dès contact sur place ?? Merci

    ReplyDelete
  50. Sympa toutes ces infos! Rafraîchissant. Quant à la moustache, géniale! :) Cordialement, YR (journaliste / en train de se broyer les méninges à retravailler sur un projet de presse US)

    ReplyDelete