Le casse-tête des navigateurs

L'un des casse-tête des développeurs est la compatibilité de leurs sites avec le plus grand nombre de navigateurs. Au fil du temps, les langages évoluent, que ce soit le HTML ou les CSS, et il paraît logique que les navigateurs web évoluent également.
En revanche, où je ne vois aucune logique, c'est dans les internautes qui s'évertuent à naviguer avec des versions préhistoriques, telles que Internet Explorer 6 et antérieures.

Faisons un bref parallèle avec l'automobile : si vous aimez la vitesse et les sensations fortes, il est évident que vous aimeriez posséder une voiture puissante. Si vous êtes écolo et/ou respectueux de la nature, vous aimeriez avoir une voiture hybride ou électrique, si vous avez 5 enfants, vous aimeriez avoir le dernier monospace spacieux et confortable.
L'unique barrière à tout cela est l'argent, et c'est fort logique, la vie étant une question de priorités.

Si les véhicules précédemment cités étaient gratuits ? N'est-il pas évident que vous allez prendre celui de votre choix sans attendre ?

A en croire les statistiques d'utilisation des navigateurs, la réponse est ... non !
Je prends pour exemple l'un de mes sites web (que j'estime significatif avec plus de 50.000 visiteurs uniques par jour), et j'étudie les répartitions des navigateurs utilisés pour le visiter depuis le 1er janvier 2009.


Plus de 65% des internautes utilisent Internet Explorer, ce qui peut être expliqué par la domination de l'OS Windows sur le marché, livré en standard avec IE.
Firefox est logiquement second avec plus de 25%.

Etudions les versions de Firefox utilisées :

On constate agréablement que les internautes sont à jour de la version 3. Seulement 5% en sont encore à la version 2.

Etudions à présent Internet Explorer :

Comment expliquer que 62% des internautes en sont encore à l'avant dernière version, et qu'un utilisateur sur 3 utilise antépénultième, sortie en ... 2001 !!!
Je rappelle que les mises à jour sont gratuites, qu'elles se font automatiquement contre un tout petit "J'accepte", et qu'elles apportent un confort de navigation réel => affichage des pages plus rapide, graphismes plus spectaculaires, des fonctionnalités plus pratiques (onglets, flux rss, recherche, historique, etc).

J'en arrive à la conclusion qu'environ la moitié des utilisateurs d'internet s'en contre-fiche éperdument. Par voie de fait, les appels d'offres relatives aux créations de sites web imposent une compatibilité avec les anciens navigateurs, et donc des sites internet avec 9 ans de retard.

Dans la mesure ou c'est gratuit, simple, rapide, je vous invite à militer pour que chaque internaute ait un navigateur à jour. Il en ressortira un web de meilleure qualité, et nos chers développeurs consacreront plus de temps à créer des sites plus évolués au lieu de passer des heures à "hacker" IE, à caler leurs DIV, etc.

No comments:

Post a Comment