VoIP sur la 3G : une petite révolution mais pour combien de temps ?



Le dernier SDK 3.2 de Apple (Software Development Kit) dévoilé la semaine dernière à l'occasion de l'iPad autorise désormais les éditeurs à concevoir des applications pour iPhone permettant de faire transiter la voix par les réseaux 3G. Fring, la petite société israélienne a été la première à dégainer en mettant à jour son application pour iPhone. Le géant Skype devrait suivre dans les prochains jours.

Concrètement, qu'est-ce que cela change ? Dans l'absolu, tout ! Car cela vous permettrait de vous affranchir totalement de votre abonnement voix auprès de votre opérateur, lui préférant un forfait illimité datas. Cela laisse également présager d'une utilisation inédite pour la nouvelle iPad 3G qui sortira en avril et qui se transformera donc en téléphone à écran géant même sans réseau Wi-fi.
Rajoutez à cela la vidéo (malheureusement uniquement en réception sauf pour des terminaux équipés de webcam en façade tel que le Nokia 5800 par exemple) et votre terminal se transforme en véritable outil de communication multimédia.

Dans les faits il faut relativiser. Pour l'avoir tester, avoir une conversation claire et limpide nécessite une très bonne connexion 3G (ce qui est malheureusement rare). Avec la vidéo, c'est encore plus saccadé. Et ce qui semble gratuit ne l'est pas totalement, car pour appeler un numéro de portable par exemple, il est nécessaire d'utiliser son compte Skype Out qui sera débité d'autant.
Le réel avantage est qu'il est possible d'appeler un interlocuteur lui même équipé de Fring ou Skype car là, effectivement, c'est totalement gratuit, même en utilisation 3G (à condition d'avoir un abonnement datas illimité bien entendu).

Aux Etats-Unis, AT&T a donné son aval pour la VoIP sur son réseau 3G, il n'en est encore rien en France avec nos 3 opérateurs historiques qui officiellement interdisent cette pratique. J'ai testé sur SFR, cela fonctionne. D'autres utilisateurs affirment que cela fonctionne également chez Orange, Bouygues et les opérateurs virtuels.
Jusqu'à quand ? Tant que cette pratique reste marginale et réservée à un public d'initiés, je pense que nous n'avons pas de soucis à nous faire, d'autant que lorsque Free débarquera avec sa quatrième licence 3G, il n'y a aucun doute que la VoIP sera l'un de ses arguments de vente.

En conclusion, il me parait totalement logique et naturel que la VoIP sur le réseau 3G se généralisent bien qu'en théorie ce soit un manque à gagner pour les opérateurs. Ils proposeront à n'en pas douter des débits garantis en option pour offrir un service de qualité permettant de vrais appels vidéos.

No comments:

Post a Comment