10 jours en déplacement avec l'iPad



Le 3 avril, j'ai reçu mon iPad à mon bureau de San Francisco. Dès le lendemain, il m'était renvoyé en France par UPS (et oui, parfois les adultes sont encore plus impatient que les enfants !).
Je vous épargne le déballage, l'installation des appli. et la découverte de l'interface car vous trouverez tout cela facilement sur les blogs spécialisés. En revanche, je vous livre ici mon expérience de 10 jours de déplacements aux Etats-Unis où j'ai décidé de ne pas emporter mon laptop, uniquement l'iPad.

Une autonomie incroyable
Première bonne surprise, l'autonomie est incroyable. Le voyage de Genève à San Francisco (escale à Paris) a duré une bonne quinzaine d'heure, mon utilisation a été relativement élevée : 3 films visionnés (4h30), jeux (2h), checking de mails/twitter/Google reader (avec utilisation du wi-fi et écoute musicale 2h), rédaction de courrier (0h45). A l'arrivée j'avais encore 30% de réserve.

Un clavier virtuel génial
J'étais impatient de tester l'utilisation du clavier virtuel. Celui de l'iPhone en mode paysage est déjà très sympa mais ne permet pas d'utiliser tous les doigts, celui de l'iPad oui. Au début, on a tendance à taper avec ses deux index, voir avec les majeurs, mais après quelques minutes, surtout en mode paysage, on se prend à frapper les touches de plus en plus vite, en utilisant tous les doigts. Seuls les accents posent un petit problème car ils ne sont accessibles qu'en maintenant appuyer la touche quelques dizièmes de seconde. Mais là encore, on découvre avec intérêt que les ingénieurs d'Apple ne laisse rien au hazard. Vous souhaitez taper un "é" ? Il suffit de maintenir la touche "e" et la relâcher dès que le phylactère apparait, car par défaut, c'est le "é" qui est pré-sélectionné. Idem lorsque vous "double tapez" sur la barre d'espace, cela écrit automatiquement un point suivi d'un espace, encore quelques dizièmes de secondes de gagnées !
En revanche, tout comme sur l'iPhone, je conseille vivement de désactiver l'assistant de correction automatique qui, en Français, est vraiment insupportable.

Une sensibilité wi-fi équivalente au 3GS
Lors de mon trip, j'étais équipé de l'iPad et de 2 iPhone, un 3G et un 3Gs. Au niveau de la sensibilité wi-fi, l'iPad est équivalente au 3Gs, le 3G étant largement en retrait (mais apparemment cela dépend des séries). On est donc bien en deçà d'un Macbook Pro mais aux Etats-Unis, je n'ai jamais eu aucun mal à trouver un signal wi-fi.

La lecture en plein soleil
Même si je doute que les possesseurs de l'iPad l'utiliseront sur la plage, j'ai quand même testé (cf photo) ! La luminosité de l'écran est équivalente à une dalle d'un Macbook pro. C'est donc confortable si l'on ôte ses lunettes de soleil. J'aurai souhaité pouvoir comparer avec un Kindle mais malgré la foule sur la plage, aucun utilisateur en vu.

La compatibilité des applications iPhone bien pratique
Si les applications spécialement développées pour l'iPad sont franchement géniales, le fait de pouvoir utiliser celles de l'iPhone est une très bonne solution. J'ai pu utiliser avec intérêt Skype, mon dictionnaire français/anglais Harraps, Foursquare, ... en attendant leur mise à niveau iPad.

Des dimensions parfaites mais un poids qu'on aurait souhaité moindre
Lorsque j'ai reçu ma tablette, j'ai été surpris par ses dimensions. Je l'avais imaginé bien plus grande, plus proche d'un format A4 que A5. En réalité, à l'utilisation, c'est vraiment parfait. Le commutateur permettant de verrouiller le mode (paysage ou portrait) est très pratique car il permet vraiment une utilisation dans toutes les positions, avachi sur un canapé, couché dans un lit ou à plat sur une table.
Le poids aurait mérité d'être plus contenu, car si l'on surf, on a tendance à tenir l'iPad à une main, l'autre servant à scroller et à cliquer, et à la longue, on fatigue ... mais bon, soyons honnête, c'est largement supportable.

La cartographie au top
L'une des applications natives dont je ne me lasse pas est la cartographie interactive qui m'a vraiment facilité la tâche dans mes déplacements pour le choix de mes hôtels et de mes itinéraires. La fluidité et la rapidité d'affichage sont vraiment impressionnantes. Le mode street view est encore plus incroyable que sur l'iPhone. On se prend carrément pour un agent de la CIA !

Le multitâches manque d'avantage que sur l'iPhone (vivement septembre)
On se sert plus de l'iPad comme d'un ordinateur, du coup le multitâche nous manque... On passe des mails à son client twitter, de la cartographie à safari et de son agenda à ses notes. Donc vive le copier/coller mais vivement le vrai multi-tâche comme présenté dans l'iPhone OS 4.0.

Le problème de l'app store
En ce qui me concerne, impossible de me connecter à l'App store depuis l'iPad. J'ai pourtant un compte français et un compte américain. Le message est systématiquement : "impossible de se connecter à l'App store depuis ce pays", j'étais pourtant aux US ! Bref, pour contourner ce problème (que je pense temporaire jusqu'à la disponibilité des iPad en France), il faut se connecter aux App store depuis son laptop, puis synchroniser avec iTunes.

Accessoire : le kit Camera
J'ai été très surpris de ne pas trouver l'accessoire permettant le transfert direct des photos (via carte SD ou directement par Usb), j'ai pourtant fais 3 Apple Store. Je pense que c'est l'accessoire indispensable pour réellement satisfaire les utilisateurs novices en informatique et qui n'ont pas d'ordinateur, ou les nomades qui aiment voyager léger (sans laptop). Bref, cela n'enlève rien au fabuleux logiciel de type iPhoto livré sur l'iPad, notamment les fonctions visages et lieux que les possesseurs de Mac connaissent déjà, (et qui arrivera bientôt sur l'iPhone par le biais de l'iPhone OS 4. On regrette simplement l'incapacité à créer et gérer ses albums photos depuis l'iPad.

Sa première chute !
... et oui, je suis pourtant soigneux, mais mon iPad est tombé d'environ 1m50 ! Conséquence ? Un coin enfoncé et le joint de caoutchouc qui est sorti de la coque aluminium. L'écran n'a pas souffert, simplement 1 pixel mort qui a fait son apparition.

Beaucoup d'iPad en circulation
A l'Apple Store de Market Street à San Francisco, c'était la queue. Je n'ai pu en racheter que 2 exemplaires. Dans les halls d'hôtel, les Starbucks cafés et dans les avions, j'ai dû voir au moins 1 personne sur 10 avec un iPad ! Bon, en même temps, si ce n'est pas un succès à SF, aucune chance ailleurs. Je suis vraiment curieux de voir dans le temps si ce nouveau marché va vraiment supplanter l'utilisation de nos bons vieux laptops, qui finalement, ne sont pas si encombrant que ça !

En conclusion,
J'adore l'iPad, ses dimensions, son interface et la rapidité avec laquelle on peut être opérationnel dans n'importe quel endroit.
Je regrette l'absence du multi-tâche et d'une bonne application de développement web (de type Dreamweaver ou NetBeans) qui me permettrait réellement de faire l'impasse sur mon laptop en déplacements professionnels pour l'édition du code de mes sites web.

No comments:

Post a Comment