Twwit : conversations privées entre plusieurs utilisateurs de twitter




Twwit.com c'est très simple à utiliser. Il suffit d'avoir un compte twitter (vous n'en avez pas ? alors vous ne faites pas parti des 170 millions d'utilisateurs et vous n'avez aucun intérêt à lire la suite de cet article).

Pourquoi Twwit s'appuie sur Twitter ?

La réponse tient en un chiffre : 170,000,000 utilisateurs. HUGE.

Oui mais ...

Twitter a malheureusement 3 défauts :
- on ne peut discuter en privé qu'avec une seule personne à la fois,
- cette personne doit impérativement nous suivre (follower) sans quoi on ne peut pas lui envoyer de messages privés (DM),
- les tweets ne peuvent contenir qu'un maximum de 140 caractères (court pour exprimer une idée !)

Si l'on veut échanger des idées (entre amis, avec la famille) ou suivre des projets professionnels (brainstorming entre collègues, relations avec des clients ou des fournisseurs) on doit se tourner vers d'autres outils. Pour être franc, ils ont tous des inconvénients.

Les solutions actuelles

Facebook
vient naturellement en tête des solutions alternatives, notamment avec l'arrivée des nouveaux groupes. Inconvénients : les membres du groupe doivent être des amis (je n'ai pas forcément envie d'accepter un fournisseur ou une relation de travail dans mes amis). On peut aussi penser aux pages Fans, mais elles sont publiques ...

Les groupes LinkedIn sont également très sympa ... mais il faut avoir un compte LinkedIn et vous en conviendrez, il faut beaucoup plus de temps pour créer un compte LinkedIn qu'un compte Twitter, et là encore, je n'ai pas forcément envie qu'un fournisseur ou l'un des participants à la discussion sache qui je suis dans les moindres détails.

Les outils de socialCRM comme Salesforce ou BlueKiwi. Parfaits, mais usines à gaz et les versions gratuites sont limitées.

Viennent ensuite tous les Google Groups, Yahoo Groups, etc. mais les autorisations sont rattachées aux adresses mail : on créé un groupe, on autorise des personnes par le biais de leur adresse mail, elles doivent s'identifier, les reminders se font uniquement par mail, bref, ça fonctionne mais c'est old school.

On peut aussi parler des tchats ou des outils comme Skype mais je voulais me détacher du côté live ou temps réel. Si je prends Skype, je dois fonctionner en mode conférence pour échanger. Ces outils sont plus destinés à des réunions ponctuelles qu'à une conversation sur la durée, avec des idées, des évolutions, des brain-storming, des propositions, bref, du temps.

L'alternative simple et rapide : Twwit.com

J'ai voulu Twwit le plus simple possible, en 1 clic vous avez créé une discussion, 1 clic supplémentaire et vous en êtes le propriétaire. Il ne vous reste qu'à entrer les usernames twitter de ceux que vous voulez inviter et le tour est joué. Difficile de faire plus simple.

Les discussions sont privées, c'est à dire qu'il faut y être convié et s'identifier par le biais de son compte twitter.

Pour informer les participants, vous avez 2 solutions :
1) cocher "Envoyer un tweet d'invitation"
2) ou envoyer par mail le lien court vers la discussion.

Idem pour les mises à jour.

Et comme tout le monde semble se plaindre de la limite des 140 caractères de twitter, nous autorisons des messages allant jusqu'à 300 caractères sur twwit.com

Sécurité maximale

Nous utilisons le protocole OAuth. Cela vous permet d'autoriser twwit.com à communiquer avec votre compte twitter, sans communiquer votre mot de passe. Vous pouvez révoquer l'accès à tout moment.
Toutes les pages sont cryptées en 128-bits par un certificat SSL + les conversations sont cryptées avant d'être enregistrées dans notre base de données. Même nos webmasters ne peuvent pas lire le contenu de vos twwits.


Voilà, je vous invite à tester twwit.com et surtout à nous faire le plus de feedback possible, d'évolutions souhaitées, de bug, comment vous trouver l'ergonomie, les mots choisis dans l'interface, etc. D'avance merci.


Update du 25/10/2010 : Version Mobile !


Nous venons de mettre en place la version mobile. Nous nous sommes appuyé sur le tout nouveau framework jQuery Mobile qui est supporté par Apple iOS, Android, Palm WebOS (Pre, Pixi), Blackberry Torch, Nokia N900, etc.
Nous allons nous pencher sérieusement sur le développement d'une App iOS et d'une App Android mais dans un premier temps, une web app nous paraissait plus simple, plus universelle et beaucoup plus rapide à déployer.
Vos avis sont les bienvenus.


> Visitez le site : Twwit.com


No comments:

Post a Comment