Les sites de nos organismes français : la catastrophe

C'est le début de l'année, synonyme de voeux pour 2010, synonyme aussi des formalités annuelles que sont les DADS (Déclaration Annuelle des Salaires, déclarations et paiement des charges sociales URSSAF, Pole-Emploi, etc.).
Je me permets de vous faire part de mon expérience du jour, assez déplorable.

Expérience n°1 : J'ai cédé une entreprise (fond de commerce)
Je me rends sur pole-emploi.fr, rubrique : "je cède mon activité". Je tombe sur une page qui, outre un graphisme digne de mon fils de 6 ans, ne fonctionne pas, ou peut-être que si ... en fait on ne sait pas. "Informez votre pôle emploi par courriel (e-mail) dès maintenant : cliquez ici", oui mais rien ne se passe. Un coup d'oeil sur le code source, on découvre un magnifique formulaire crypté, ne contenant que des champs cachés, mais aucun message d'avertissement ... vous parlez d'une expérience utilisateur !
"Pour que votre demande soit prise en compte, saisissez dans votre courriel (e-mail) la date de votre cessation d'activité. " : OK, mais à quel endroit ? Il n'y a aucun champ de formulaire visible, aucune adresse e-mail !!!
Bref, je mets ça sur le compte de mon navigateur. J'essaie donc avec Firefox, Safari, Opera, Internet Explorer; j'autorise l'ouverture des pop-up, je vide le cache, j'essaie sur un autre ordinateur mais toujours rien.
Résultat : impossible d'aller plus loin.



Expérience n°2 : je souhaite télé-déclarer et payer les charges sociales de mes employés
Je me rends sur net-entreprises.fr (qui regroupe 14 organismes nationaux et fédérations du monde de la protection sociale dont l'AGIRC, l'ARRCO, Pôle emploi, RSI, etc). Après m'être identifié, le message suivant s'affiche : "Votre mot de passe est arrivé à expiration. Pour des raisons de sécurité, vous devez le remplacer par un nouveau mot de passe", ce que je m'empresse de faire et là ... surprise : un beau message d'erreur : "Veuillez nous excusez pour cette incident."
Résultat : impossible d'aller plus loin.



Expérience n°3 : la déclaration d'effectif auprès de la santé au travail
Je me connecte sur le site de la santé au travail de ma commune ast74.fr. Je me rends dans mon espace adhérent et saisie mes codes d'accès : une belle erreur SQL me saute à l'écran.
Résultat : je vous laisse deviner



Conclusion : Messieurs les responsables et Messieurs les développeurs, merci de tester vos sites internet. Il est inadmissible qu'en 2010 ils soient encore si peu ergonomiques, buggés et lents. Aidez-nous à franchir le stade de la dématérialisation. Le web est un fabuleux outils qui doit nous faire gagner du temps à tous. Time is money ... et il en faut pour payer toutes vos charges ;-)

No comments:

Post a Comment